Accueil du siteAgenda international des évènementsGestion concertée de la ressource en eau à l’échelle des massifs Outils et (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Gestion concertée de la ressource en eau à l’échelle des massifs Outils et démarches partenariales

24 juin 2016, Muraz

Gestion concertée de la ressource en eau à l'échelle des massifs Outils et démarches partenariales
Territoires en apparence prospères vis-à-vis de la ressource en eau, et affranchis de risques majeurs de pollutions, les milieux montagnards sont pourtant les premières victimes du changement climatique et font face à une pression démographique pouvant être importante. Ces tendances restent bien entendu à modérer selon les contextes locaux (précipitations variables selon les massifs, contextes géologiques variés, pressions anthropiques plus ou moins prégnantes), mais force est de constater que de plus en plus de tensions apparaissent, tant en termes de disponibilité, que de qualité de l’eau.
 
Des actions de gestion intégrée de l’eau, menées à l’échelle de territoires cohérents et homogènes vis-à-vis de la ressource en eau, ont déjà fait preuve de leur pertinence et de leur efficacité pour résoudre, ou du moins atténuer, ces tensions, et préserver à long terme la ressource en eau. L’importance de ces actions est renforcée par le fait que les hauts bassins versants sont des espaces producteurs d’eau, redevables envers les utilisateurs de l’aval.
 
La réussite de telles actions passent par une implication et une mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire concerné, voire au-delà, vers un objectif commun partagé.
 
Cette journée mettra en avant plusieurs retours d’expériences portant sur des démarches engagées à l’échelle des territoires de montagne.
 
La matinée sera consacrée à des présentations en salle, et l’après midi à une excursion de terrain sur le massif du Salève.

Thématiques

Zone géographique

Dans la même rubrique