Accueil du siteAgenda international des évènementsForum Ville et Eau : aménager les territoires de demain
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Forum Ville et Eau : aménager les territoires de demain

6-7 octobre 2016, Strasbourg

Forum Ville et Eau : aménager les territoires de demain
Responsables de collectivités, élus, techniciens, aménageurs, urbanistes, bailleurs sociaux, bureaux d’études, architectes, services de l’État du Grand Est… venez échanger avec des professionnels et des experts et trouver des solutions concrètes pour favoriser un aménagement urbain et péri-urbain au service d’une meilleure gestion de l’eau et du développement de la nature en ville.
 
Face aux attentes en matière de préservation de l’environnement et de la biodiversité, de l’amélioration du cadre de vie, les modèles urbains et les infrastructures de gestion de l’eau en ville doivent être pensés en cohérence. Une réflexion d’autant plus importante au moment où les collectivités voient leurs compétences locales « eau » s’élargir.
 
Ce forum s’articulera autour d’ateliers thématiques répartis sur les deux journées :
 
- Gestion intégrée des eaux pluviales : quelles opportunités pour mon territoire ? quelle déclinaison opérationnelle ? (avec un parcours dédié « politiques publiques » et « technique »)
- La nature en ville, ou comment profiter de ses bienfaits ? (avec un parcours dédié « politiques publiques » et « technique »)
- De l’importance de la gestion et de l’entretien durable de l’espace public
- Espace public nourricier et vecteur de protection de la ressource en eau
 
Neuf visites sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg sont également programmées. Elles permettront à partir de réalisations concrètes de poursuivre la discussion, de dialoguer avec les différents intervenants et de découvrir, sur le terrain, ce que peut être la restauration écologique en cœur de ville, l’agriculture périurbaine ou bien encore le développement d’un éco-quartier.
 
Enfin, 3 séances plénières viendront ponctuer ces deux journées pour élargir ou porter un regard différent face à ces enjeux.
 

Voir en ligne : Le programme

Zone géographique

Dans la même rubrique