Accueil du siteAgenda international des évènementsAtelier régional sur les services écologiques rendus par les zones humides (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Atelier régional sur les services écologiques rendus par les zones humides méditerranéennes

19 septembre 2016, Sophia Antipolis

Atelier régional sur les services écologiques rendus par les zones humides méditerranéennes
Le projet Med-ESCWET, sur « l’évaluation économique des services écologiques rendus par les zones humides dans le cadre du changement climatique en Méditerranée  » cherche à développer cette approche fondée sur les écosystèmes, et a pour objectif général de promouvoir le rôle des zones humides dans l’adaptation au changement climatique. Afin de sensibiliser les décideurs à l’importance des zones humides pour l’adaptation au changement climatique, le projet entreprend de valoriser ces services de manière économique, pour éclairer le processus décisionnel. L’évaluation économique des services écologiques permettra de concilier les enjeux de développement et de conservation.
 
L’objectif général de cet atelier organisé à Sophia Antipolis le 19 septembre 2016, est de mettre en évidence l’importance écologique des zones humides méditerranéennes, le rôle essentiel qu’elles jouent dans le maintien de nombreux cycles naturels et le soutien de la biodiversité, à travers les présentations de diverses études de cas. Les zones humides sont des écosystèmes extrêmement productifs qui offrent un large éventail de services à la société dans le monde entier.
 
Les résultats définitifs du projet Med-ESCWET seront présentés, en particulier les évaluations économiques réalisées pour quatre cas d’étude : les plaines inondables de Lonjsko polje (Croatie) pour le service de maîtrise des crues, la lagune côtière de Vic (France) pour le service de protection côtière contre les tempêtes, les tourbières de Yeniçağa (Turquie) et la lagune côtière de Burullus (Egypte) pour la séquestration de carbone. Des études de cas en Algérie, Tunisie et Egypte viendront également illustrer les bénéfices issus des services écologiques rendus par des zones humides méditerranéennes.
 

Voir en ligne : http://planbleu.org/fr/event/atelie...

Thématiques

Zone géographique

Dans la même rubrique