Accueil du siteActualités internationalesUne filière complète de réutilisation d’eaux usées traitées testée grandeur (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Une filière complète de réutilisation d’eaux usées traitées testée grandeur nature

Un projet de recherche, mené par un consortium de 5 entreprises et 3 laboratoires de recherche dont Irstea, a permis de tester sur un site pilote en Camargue une solution complète de réutilisation d’eaux usées traitées : des procédés de traitement en sortie de station d’épuration à la distribution de l’eau au point d’usage.
 
Réutiliser les eaux usées traitées représente une solution pour faire face à la demande croissante en eau, notamment pour l’irrigation agricole et la préservation des ressources en eau en cas de sécheresse. Pourtant, en France, la réutilisation des eaux usées est encore peu usitée : un peu moins de 20 000 m3/jour, soit seulement 2 % des volumes qui sont réutilisés dans d’autres pays européens. Cette solution doit faire face à divers défis à la fois réglementaire, sanitaire, environnemental, économique, sociologique et technologique.
 
Afin de tester et développer une filière complète de réutilisation d’eaux usées traitées en France, le projet NOWMMA a été initié en 2011 sur un site pilote situé à Mauguio (Hérault). 2 années d’exploration de solutions techniques et 2 années d’expérimentations et d’analyses.
 

Voir en ligne : http://www.irstea.fr/toutes-les-act...