Accueil du siteActualités internationalesUn dispositif testé en grandeur réelle pour la prévention du risque (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Un dispositif testé en grandeur réelle pour la prévention du risque inondation

Dans le cadre de sa mission de sécurité minière, l’Unité territoriale après-mine Nord du BRGM avait mis en œuvre en 2009 pour le compte de l’Etat un dispositif de batardeaux, destiné à protéger le contre-bas de la ville de Bruay-la-Buissière (62) par la Lawe, rivière affectée par des affaissements miniers liés aux anciennes exploitations du charbon dans la région.

Les épisodes pluvieux de mai 2016 ont permis de tester en grandeur nature ce dispositif de prévention du risque inondation, géré par le BRGM et mis en place par les services techniques de la ville.

Rénové en décembre 2015, il a été utilisé à l’occasion de l’épisode pluvieux du 31 mai 2016 : cet épisode a permis de vérifier que le dispositif de prévention du risque inondation pouvait facilement être déployé en cas d’urgence par les services techniques municipaux, et qu’il permettait bien d’éviter que les eaux ne s’engouffrent vers la partie basse de la ville.

Le dispositif amovible permet d’assurer la continuité de la digue de la Lawe en obstruant le pont de la route départementale (pont Lamendin) et la passerelle piétonnière associée, à l’aide d’une structure métallique ancrée directement dans la chaussée.
 

Voir en ligne : sur www.brgm.fr