Accueil du siteActualités internationalesL’OIEau et la DG Environnement vous invitent à découvrir l’état de (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

L’OIEau et la DG Environnement vous invitent à découvrir l’état de l’assainissement dans votre ville

L'OIEau et la DG Environnement vous invitent à découvrir l'état de l'assainissement dans votre ville

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, dédiée au thème des eaux usées cette année, l’Office International de l’Eau et la Direction Générale de l’environnement de la Commission européenne (DG Environnement) vous invitent à découvrir l’état de l’assainissement dans votre pays, votre région, ou votre ville.

Rendez-vous sur le site uwwtd.oieau.fr, sélectionnez votre pays, et laissez-vous guider par les différentes cartes thématiques.
 

#WorldWaterDay #JourneeMondialedeleau #Transparency

 

Qu’est-ce que le SIIF-UWWTD ?

Il s’agit du Cadre Structuré de Mise en œuvre et d’Information (SIIF - Structured Implementation and Information Framework) de la Directive pour le Traitement des Eaux Urbaines Résiduaires (UWWTD - Urban Waste Water Treatment Directive).

Le "SIIF - UWWTD" est un outil générique présentant les données de l’assainissement d’un pays sous forme de fiches, de cartes, de tableaux, de statistiques, avec une forte composante géospatiale, intégrant de nombreux calculs automatiques et des fonctions de tri. Il facilite l’accès aux informations pour l’ensemble des utilisateurs.

L’accélération de la mise à disposition des données et l’amélioration de leur gestion en utilisant l’interopérabilité sont au cœur du projet. Le "SIIF" contribue ainsi à réduire la charge administrative des utilisateurs, en automatisant et simplifiant la visualisation et l’accès du public à l’information en matière d’environnement, conformément aux exigences de la Directive INSPIRE 2007/2/CE et de la Directive 2003/4/CE.

Ce système vise à moderniser la mise en œuvre de la Directive n°91/271/CEE du 21 mai 1991 relative au Traitement des Eaux Urbaines Résiduaires (ERU) qui fait obligation aux États Membres de l’Union Européenne de rapporter des données tous les deux ans à la Commission Européenne.

Le "SIIF-UWWTD" (dédié à l’assainissement) a été développé par l’Office International de l’Eau (OIEau) avec l’appui du "Umweltbundesamt GmbH" (l’Agence Autrichienne de l’Environnement-UBA), pour le compte de l’Unité Eau de la Direction Générale Environnement et sous le pilotage d’un expert national français détaché à la Commission Européenne.


Voir aussi :