Accueil du siteActualités internationalesInnovation : Tapis biosorbant à base d’écorces pour piéger les métaux lourds (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Innovation : Tapis biosorbant à base d’écorces pour piéger les métaux lourds dans l’eau

La société PearL a développé Biosorb, un tapis capable de piéger à moindre coût et avec des rendements record les métaux et radionucléides dissous dans les eaux, même à l’état de traces.
 
Elaboré à partir d’écorces d’arbres broyées et activées par un procédé de chimie verte puis insérées dans un non-tissé en sous-produit de teillage de fibres de lin, Biosorb est à la fois écologique et simple à mettre en oeuvre. L’effluent à traiter passe par capillarité au travers de plusieurs de ces tapis simplement empilés dans des bassins existants ou des modules adaptés et peut ensuite rejoindre directement le milieu naturel par surverse. Les polluants sont fixés sur les écorces par phénomène d’échanges d’ions et/ou de chélation selon la nature des éléments à piéger.
 
Le système 100% naturel est sobre, il ne nécessite ni énergie supplémentaire ni injection de produits chimiques. Une fois saturés en polluants, les tapis peuvent être incinérés avec récupération d’énergie ou stabilisés avant stockage en CET et les métaux d’intérêt économique peuvent aisément être régénérés.

Voir en ligne : http://www.pollutec.com/Visiter/Les...