Accueil du siteActualités internationalesHommage à Raymond Jost
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Hommage à Raymond Jost

Raymond Jost, président du Secrétariat International de l’eau à Montréal, est décédé.
 
Raymond Jost était né le 14 mai 1943 à Strasbourg. Après des études universitaires en éducation spécialisée, en psychoéducation et en criminologie, c’est au Québec, et à partir du Québec, qu’il façonne sa carrière : arrivé en 1965 en tant que lauréat du Conseil des Arts du Canada, section Sciences humaines, il y passera 22 ans au service de la jeunesse en difficulté.
 
Par la suite, en 1988 et 1989, il crée et anime un groupe de réflexion à Montréal, enseigne et donne des conférences en Europe. Il s’initie également aux concepts et pratiques du développement durable et équitable sur la scène de la coopération internationale.
 
Début 1990, le hasard, sa compétence et son enthousiasme lui méritent de se voir confier l’organisation à Montréal du forum international « L’Eau, c’est la vie ». Réunissant une centaine de personnes venues de partout dans le monde et représentant tous les secteurs de la gestion intégrée de l’eau, cette initiative a engendré un mouvement qui, aujourd’hui, se compose du Secrétariat international de l’eau (SIE), de Solidarité Eau Europe (SEE) et des Sages pour l’eau. Il y a contribué à titre de fondateur, de Secrétaire Général et de Président. Au cours de ces dernières années il y a mis, avec le militantisme qu’on lui connaît, toute son énergie de visionnaire, de développeur et de gestionnaire.
 
Raymond Jost était un homme novateur, capable de médiation, respectueux de l’environnement naturel et humain, des traditions et des cultures. Il s’est distingué par son aisance à concevoir des processus de changement touchant autant les personnes que les institutions. C’était un leader et un rassembleur.