Certifications et qualité

Le CNFME possède, en interne, une Cellule Qualité chargée du suivi et du respect des procédures développées dans le cadre de la mise en oeuvre de notre démarche Qualité, et de nos certification ISO 9001 : 2015 et AquaPlus.

Responsable : Ghislaine FERRE
Tél : 05 55 11 47 04
Fax : 05 55 11 47 15

Certification ISO 9001 : 2015

Depuis le 05 avril 2002, l’OIEau est certifié ISO 9001. Et depuis le 02 juin 2017 en version 2015 pour la conception et la réalisation de prestations de formation aux métiers de l’eau sur catalogue et à la carte.

Label AQUAPLUS

Depuis novembre 2008, l’OIEau a obtenu le Label AQUAPLUS pour ses activités de formation dans les domaines de l’eau potable et de l’eau usée.

Ce label est une démarche de la filière du cycle de l’eau représentée par l’UIE (l’Union Nationales des Industries et Entreprises de l’Eau et de l’Environnement), qui encourage ses entreprises membres à progresser en leur demandant de respecter des engagements collectifs et de se doter ou de développer des systèmes de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.
Elle vise à intégrer le développement durable dans l’action du labellisé et à mettre en confiance le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les utilisateurs de la filière.

Label Qualipluie

La marque collective QUALIPLUIE rassemble des artisans du paysage, des travaux publics, des plombiers et des maçons qui ont envie d’appartenir à un réseau de professionnels formés spécifiquement à l’installation d’ensembles de récupération des eaux de pluie. Appartenant à la CNATP, cette marque est gérée par l’association indépendante Essordurable.
Les compétences des titulaires sont actualisées et approfondies autant que de besoin, l’appartenance au réseau de la marque QUALIPLUIE étant strictement encadrée.

Depuis le mois de juin 2009, l’OIEau est

Centre de Formation agréé Qualipluie

et vous propose une formation de 2 jours 
au catalogue ou sur site 
(Réf. E069)

 

Pour de plus amples information sur cette formation, vous pouvez contacter notre formateur : Jacques DELFOSSE

Certification VeriSelect

La satisfaction de ses clients, la qualité de ses prestations, la sécurité des personnes, ainsi que la préservation de l’environnement, sont depuis longtemps des priorités de l’Office International de l’Eau (OIEau).

Le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau de l’OIEau (CNFME) est ainsi certifié depuis 1998 pour la conception et la réalisation de prestations de formation aux métiers de l’eau, sur ses stages "catalogue". En 2017, ce périmètre a été étendu aux stages "à la carte", en intégrant les nouvelles exigences de la version de l’ISO 9001-2015.

Suite à la réforme de 2014, tous les financeurs de la formation professionnelle se voient confier la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Ainsi, conformément au décret du 30 juin 2015, six critères de qualité servent désormais de base commune à l’analyse de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de qualité :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations ;
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Dans ce cadre, les financeurs de la formation professionnelle vérifient que le prestataire bénéficie d’une certification ou d’un label inscrit sur la liste établie par le Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CNEFOP). Les organismes de formation qui bénéficient d’une certification reconnue par le CNEFOP bénéficient alors d’une procédure simplifiée de référencement dans le DataDock.
 


Pour répondre à cette exigence, le CNFME a obtenu la certification VeriSelect - Formation Professionnelle du Bureau Veritas, le 30 juin 2017. Il est désormais référencé sur le DataDock permettant aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier sa conformité aux critères qualité définis par la loi.

Qualité : la formation en quelques chiffres

Origine des participants :

Ce sont 6 000 participants qui viennent annuellement en formation à l’OIEau, venant de toute la France, de l’Europe, et du monde entier.

Chiffres issus du bilan 2016

 

Evaluation des formations par les participants :

Nous évaluons depuis toujours la satisfaction des participants et l’utilité perçue de la formation suivie. Ainsi, à l’issue de chacune de nos formation, nous réalisons des évaluations de satisfaction à chaud. Chaque participant donne une appréciation globale, notée de 1 à 4, sur 3 aspects du déroulement de sa formation :

Processus "Client"   Processus "Pédagogique"   Processus "Environnement de travail"   Evaluation des intervenants extérieurs
accès aux informations (catalogues, site Web), modalités d’inscription, obtention de sa convocation et des informations pour venir en formation...   déroulement même de la formation (animation, pédagogie, qualité des transparents et documents fournis, atteinte des objectifs...)

 

conditions d’accueil et d’organisation (accueil par le personnel de l’OIEau, moyens audiovisuels, accès aux plate-formes pédagogiques, salle de cours...)   au même titre que nos formateurs, dans le cadre du processus "Pédagogique", nos intervenants extérieurs sont évalués individuellement pour chacune de leur prestation en formation

3,52/4

............

 

3,68/4

............

 

3,54/4

............

 

3,63/4

            

Chiffres issus des évaluations 2016

 

Evaluation des formations par les commanditaires :

Nos évaluons également la satisfaction de nos clients dans le cadre d’enquêtes :

......... .........   .........  
80%   20%        

Chiffres issus de l’enquête menée au 1er semestre 2017

 

Taux de réussite 2016 en formations qualifiantes :

Chiffres issus du bilan des sessions 2016