Installations pédagogiques

Sur ses deux sites de Limoges et La Souterraine, l’OIEau dispose d’un ensemble unique en Europe d’équipements pédagogiques, couvrant 7 500m², régulièrement actualisés, modernisés et développés.

  • A Limoges, les matériels en présentation et les installations opérationnelles sont rassemblés dans deux halls techniques, représentant 800m² d’espace pédagogique couvert et chauffé. En extérieur, le centre dispose d’un réseau expérimental de canalisations d’eau potable maillé, enterré et fuyard, et d’une noue fonctionnelle.
  •  
   

 

  • A La Souterraine, le centre rassemble les installations pédagogiques consacrées à la pose de canalisations, aux réseaux d’assainissement (autosurveillance, contrôle et inspection, intervention...), à l’assainissement non collectif. et des pilotes opérationnels dédiés à la production et l’affinage d’eau potable et de process, à l’épuration des eaux usées urbaines et industrielles, au traitement des boues de STEP, à la débitmétrie, à la télégestion. En 2010, ce sont 700m² supplémentaires qui ont été créés, dont une large part est consacrée aux techniques de laboratoire et d’analyses.
  •  
   

 

Sur les deux sites, les salles de cours, climatisées, sont équipées de matériels de projection vidéo et d’un accès réseau.

Techniques de laboratoire

Le CNFME vient de construire une nouvelle plateforme pédagogique dédiée aux techniques de laboratoire.

Capteurs

Sur son centre de La Souterraine, l’OIEau dispose d’installations et de matériels multiples permettant de réaliser mesures et autosurveillance dans le domaine de l’eau.

Métrologie - Télégestion - Automatisme

Sur ces centres de Limoges et de La Souterraine, l’OIEau dispose d’installations et de matériels permettant d’assurer les formations sur les thématiques "Métrologie - Télégestion - Automatisme" dans le domaine de l’eau.

Production d’eau potable et de process

 Cette plateforme pédagogique est constituée d’une unité de production d’eau potable (débit maximum : 25 m³/h) utilisant les techniques de coagulation, floculation, décantation lamellaire, filtration...

Régulation hydraulique et banc comptage

Sur son site de Limoges, le CNFME dispose dans les 800 m² couverts de son hall technique :

Technologie de canalisation - Branchements - Robinetterie

Sur ses centres de Limoges et de La Souterraine, l’OIEau dispose d’installations et de matériels permettant d’assurer les travaux pratiques des formations de pose et entretien de canalisations d’eau potable, de robinetterie et fontainerie.

Recherche de fuites et détection de canalisations

Le CNFME a développé un espace de présentation de matériels de recherche de fuites et de détection de canalisations, regroupant les principaux fabricants et exposant les techniques les plus courantes....

Banc d’essais Disconnecteur

Centre de formation et d’examen à la qualification de la maintenance de disconnecteur, le CNFME dispose d’un banc d’essais permettant de former et de faire passer les épreuves pratiques de la...

Espace Protection sanitaire

Cet espace pédagogique est situé sur notre centre de Limoges.

Plateau d’entraînement A.E.P. et poteaux d’incendie

Situé sur son centre de La Souterraine, le CNFME dispose d’un plateau d’entraînement à la pose de canalisations d’eau potable

Récupération de l’eau de pluie

Le CNFME dispose d’installations de présentation de systèmes de récupération sur ses sites de Limoges et La Souterraine.

Réseau d’assainissement - La pose

Sur son site de La Souterraine, l’OIEau offre la possibilité de mettre en oeuvre divers matériels techniques dans le cadre des ateliers :

Réseaux d’assainissement - L’autosurveillance

Sur son site de La Souterraine, l’OIEau a construit un réseau multi-matériaux hors sol : canalisations en fonte, PVC, béton.

Réseaux d’assainissement - Le contrôle

Sur son site de La Souterraine, l’OIEau a construit un réseau d’assainissement à vocation pédagogique conçu pour être le plus représentatif possible des systèmes urbains ; il est donc enterré.

Réseaux d’assainissement visitables et espaces confinés

Sur son site de La Souterraine, l’OIEau a construit une plateforme pédagogique enterrée, dédiée aux espaces confinés et à la sécurité en assainissement.

Gestion des eaux pluviales

Situé sur le centre de Limoges, le centre de formation dispose :

Epuration des eaux usées et traitement des boues

Sur nos installations pédagogiques, les différentes étapes de traitement des eaux usées et des boues de stations d’épuration peuvent être observées, mises en oeuvre et testées.

Assainissement non collectif

Le CNFME dispose d’installations de présentation de systèmes d’ANC.

Pompage

Sur son site de Limoges, le CNFME dispose d’un banc hydraulique utilisé, dans le cadre des formations, pour effectuer des démonstrations ou des essais concernant les pompes et les appareils de régulation sur les réseaux.

Electrotechnique

L’OIEau dispose sur ses sites de Limoges et de La Souterraine de matériels permettant d’assurer les travaux pratiques des formations associées à ce sujet.

Détoxication en traitement de surface

L’OIEau possède des installations pédagogiques permettant d’assurer les travaux pratiques sur le thème de la détoxication en traitement de surface.

Micro-ordinateurs portables

Sur les formations qui le nécessitent, l’OIEau met à disposition des micro-ordinateurs portables.

Visite de station

Dans le cadre de ses formations, l’OIEau réalise des visites de stations de traitement en eau potable, en épuration des eaux usées urbaines, en traitement d’eaux industrielles, sur divers sites.