Vietnam : Lancement du projet pilote du Bassin du Dong Nai (riob)

Dans le cadre du mémorandum de coopération, signé en juin 2007, entre les Ministres Français et Vietnamien en charge du Développement Durable, l’année 2009 a permis la concré¬tisation d’un ambitieux projet de coopération bilatéral dans le do¬maine de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), qui con¬cerne le Bassin ¬Pilote du Dong Nai.
 
Il vise à apporter :

  •  Un appui Institutionnel aux Au¬torités Nationales en charge de la coordination de la GIRE, financé par les Agences ¬françaises de l’Eau Loire-Bretagne et Seine-¬Normandie pour un montant de 400.000 €, au titre de la Loi "Oudin-Santini" sur la coopération décentralisée. Cette partie est mise en œuvre par l’OIEau et sollicitera largement l’expertise des Agences de l’Eau françaises.
  •  Une assistance technique, fi¬nan¬cée par le Ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, pour l’application et le développement dans le Bassin Pilote du Dong Nai du monitoring des eaux de surface (800.000 €). Elle sera mise en œuvre début 2010 par les bureaux d’études SCE et ASCONIT Consultants.

 
Le déroulement du projet est prévu sur deux années.
 
Les concepts de la Directive-Cadre ¬Euro¬péenne sur l’Eau y sont utilisés comme référence pour l’analyse du Décret 120, nouvelle législation vietnamienne encadrant la GIRE, depuis sa parution en décembre 2008.