"MELIA" Synthèse sur les politiques méditerranéennes de l’eau

MELIA (Mediterranean Dialogue on Integrated Water Management) est un programme soutenu par l’Union Européenne au titre du 6ème PCRD.
 
Démarré en 2006 et d’une durée de 4 ans, il rassemble 45 participants (Autorités Publiques, Organisations Internationales, ONG, Universités…) venant de 16 Pays-Membres et non-Membres de l’Union Européenne.
 
Le projet vise à évaluer les modalités de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans les pays du bassin méditerranéen. Les prescriptions de la Directive-Cadre européenne sur l’Eau y sont utilisées comme grille de lecture.
 
Dans le cadre de la thématique "Politiques Méditerranéennes de l’Eau", pilotée par l’OIEau, le projet a permis l’identification des principaux problèmes dans la région : politiques tarifaires, gestion des eaux souterraines, question de la pénurie ou développement des ressources d'eau non conventionnelles, …
 
L’OIEau a ensuite identifié les bonnes pratiques et les expériences exemplaires. Elles ont été synthétisées dans le document : "l’analyse conceptuelle des politiques de l’eau dans le monde méditerranéen".
 
MELIA va déboucher sur la formulation de recommandations pour favoriser, en particulier, l'application des principes de Directive-Cadre Européenne sur l'Eau en Méditerranée.