Gestion des systèmes collectifs d’assainissement

Dans le cadre de sa Convention Pluriannuelle d’Objectifs avec l’ONEMA, l’OIEau a proposé une démarche faisant appel à des indicateurs et variables de performance pour aider à la gestion opérationnelle des systèmes collectifs d’assainissement.
Il s’agit d’évaluer les systèmes collectifs d’assainissement et d’épuration pour définir des actions d’amélioration de l’exploitation et de la gestion.
 
Dans un premier temps, une liste restreinte d’indicateurs et ­variables les plus pertinents a été établie pour suivre l’état des systèmes publics d’assainissement et de traitement des eaux.
 
Puis des tableaux d’aide à l’exploitation du Service ont été développés : l’un d’entre eux illustre les défauts et/ou dysfonctionnements majeurs pouvant être identifiés par ces indicateurs. Un autre met en évidence les causes et conséquences des dysfonctionnements, et définit les actions correctrices ou préventives principales nécessaires au maintien ou rétablissement de la performance à un bon niveau.
 
Avec de bons indicateurs, le management intégré des systèmes collectifs d’assainissement et leur gestion patrimoniale peuvent être alors abordés de façon pragmatique.