Analyses, prélèvements, autosurveillance

Depuis de nombreuses années, des entreprises, des industriels mais aussi des institutions et des collectivités ont fait appel aux compétences de l’OIEau, en particulier pour la caractérisation des effluents (notamment l’évaluation de la DCO dure), l’accréditation aux prélèvements, la validation de dispositifs d’autosurveillance et le contrôle de mise en œuvre de dispositifs de mesures.
 
C’est ainsi qu’après un contrôle de mise en œuvre de leur système d’autosurveillance en 2014, Aéroports de Paris (ADP) a demandé à l’OIEau en 2015 une préparation pour son accréditation aux prélèvements.
 
Une campagne de détermination de la DCO dure a été menée sur des effluents d’un établissement d’AREVA. Ce même type d’essais a été aussi diligenté pour Forafrance avec des objectifs de caractérisation des échantillons et de propositions pour le traitement des effluents.
 
L’OIEau contrôle les installations d’autosurveillance sur des sites du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) depuis de nombreuses années. Il est intervenu aussi pour la société OVIVE au niveau d’une unité de traitement de ­lixiviats.