Afrique - Comité International de la Croix Rouge (CICR)

 C’est en 2001 que les premiers stagiaires du département Water-Habitation (Wathab) du CICR sont venus suivre des formations du Centre National de Formation aux Métiers de
l’Eau (CNFME) à Limoges.
 
Dès 2002, la collaboration s’est confirmée par la réalisation d’une formation sur mesure au diagnostic des infrastructures du domaine de l’eau potable, nécessitant l’intervention de 7 formateurs permanents de l’OIEau, chacun spécialiste dans son domaine (eau potable, réseau, pompage, maintenance, électricité).
 
En complément des audits et des diagnostics techniques ont été réalisées en Guinée, République Démocratique du Congo, Burundi et bientôt au Soudan.
 
Toujours ancrée dans une logique d’actions complémentaires aux expertises du CICR, ces interventions ont également permis aux formateurs de l’OIEau de mieux cerner les contextes locaux et les contraintes particulières que rencontrent les délégués Wathab du CICR.
 
Enfin, des formations ciblées, dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, ont été réalisées. En mai 2011, la formation organisée et financée par le CICR était destinée à 18 techniciens de la Société des Eaux de Guinée sur le thème de la maintenance des stations de pompage.