Centres de documentation et d'information

Projets

Date de démarrage Date d'achèvement Nom du Projet Continent Pays Pays
2006 Portail documentaire Europe, France France FR
2006 EAUDOC Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie, Europe, Europe centrale et orientale, France, Méditerranée - Moyen Orient, Océans Indiens et Pacifique France FR

 

www.eaudoc.fr

www.documentation.eaufrance.fr

 

Contexte

Depuis 1991, l'OIEau gère et développe une base documentaire sur l'eau, appelée Eaudoc®, maitrise la collecte, la sélection et l’indexation des informations documentaires. Il a mis en œuvre des solutions techniques d’archives ouvertes (OAI) et un moteur de recherche Polyspot© qu’il a paramétré pour l’ajuster aux thématiques de l’eau. L'objectif est à la fois de fédérer les acteurs de la documentation, de mettre à disposition et de diffuser le plus largement possible les documents scientifiques et techniques ainsi que de produire des synthèses documentaires, permettant de faire des états des lieux des connaissances.

L'OIEau gère également un portail d'accès aux documents techniques sur l'eau qui rassemble plus d'une vingtaine de partenaires (en évolution constante). Ouvert en 2009, ce portail a été amélioré techniquement en 2010 et 2011 avec un effort promotionnel régulier dans le cadre des journées d’étude et colloques à l’échelle nationale et internationale afin d’informer et expliquer le fonctionnement du réseau des documentalistes et les outils mis en place pour fédérer et mettre en valeur la production documentaire.

 

Quels sont les acteurs concernés ?

L’OIEau anime le réseau de compétences documentaires en fédérant et rassemblant l’ensemble des documentalistes du secteur de l'eau. La vie du réseau s’articule autour de la production d’outils et de produits documentaires réalisés par les membres du réseau d’une part et l’ouverture à d’autres réseaux et associations professionnelles de l’industrie de la connaissance et de l’information d'autre part.

 

Que fait l’OIEau ?

Animation du portail documentaire

L’OIEau assure une animation, un enrichissement des produits à valeur ajoutée, et un appui technique réguliers. Il diffuse et rend accessible des documents techniques sur l’eau et les milieux aquatiques détenus par les centres de documentation au niveau national.

Que trouve-t-on sur le Portail, autre que la recherche d’une étude ou d’un rapport ?

  • La rubrique « Sélection du réseau des documentalistes » : L’OIEau sollicite les contributeurs, alimente cette rubrique en l’enrichissant par des ressources qui sont proposées par les documentalistes du réseau des organismes contributeurs.
    Pour en savoir plus : http://www.documentation.eaufrance.fr/notre-selection
  • La rubrique « Zoom thématique » est un dossier documentaire qui exploite les rapports et documents du portail. Le thème est un sujet d’actualité sur l’eau et les milieux aquatiques. Il est composé d’une présentation succincte sur le sujet choisi, enrichi d’une bibliographie extraite de la recherche effectuée sur le portail et agrémentée d’une série de liens de sites web qui mettent à disposition des données sur la thématique traitée. L’animation et la réalisation des zooms thématiques sont assurées par l’OIEau.
    Pour en savoir plus : http://www.documentation.eaufrance.fr/zoom-sur
  • Enfin dans le cadre de la coordination des contributeurs, l’OIEau assure la coordination technique de l’ensemble des contributeurs pour veiller au maintien en conditions opérationnelles et à l’optimisation du portail.

 

Animation du réseau des documentalistes - Réseau de compétences documentaires : animation, rédaction technique, séminaire

  • Thésaurus

L’OIEau anime le groupe de travail Thésaurus Eau et assure sa gestion. Il a mis en place une plateforme collaborative de gestion du thésaurus qui permet aux membres de groupe de travailler en ligne. Ainsi chaque contributeur membre du groupe apporte sa contribution pour enrichir et mettre à jour le thésaurus.

  • Ouvrages et périodiques mutualisés

L’OIEau est membre des associations l’ADBS et le GFII, ce qui permet d’obtenir les informations sur les journées études, les nouveaux outils, les formations, les comptes rendus des réunions. L’OIEau participe aux rencontres nationales de l'information-documentation. Toutes les informations utiles sont synthétisées et présentées dans la lettre du Réseau qui est diffusée à l’ensemble des membres du réseau.

L’OIEau, s’abonne à des revues scientifiques et techniques dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques. Il sélectionne des articles et les met à disposition des membres du réseau.

L’OIEau assure la fourniture aux membres du réseau des articles de périodiques et le prêt des ouvrages et rapports qui sont répertoriés dans le fonds documentaire de l’OIEau. Il achète également des articles et certains ouvrages à la demande des membres du réseau notamment les Agences de l’Eau.

  • Séminaire du réseau des documentalistes

L’OIEau élabore le programme des séminaires du réseau des documentalistes en fonction des besoins des membres, crée le site d’inscription afin que les participants se manifestent. Il gère les inscriptions et leur accueil sur place en termes d’hébergement. Il intervient régulièrement dans le cadre du déroulement du séminaire. Il est membre actif. Il met à disposition des membres les présentations des intervenants et le compte rendu du séminaire.

  • Autres services documentaires : LEMAQ

L'objectif du réseau est à la fois de fédérer les acteurs de la documentation, de mettre à disposition et de diffuser le plus largement possible les documents scientifiques et techniques et de produire des lettres d’information comme la LEMAQ.

L’OIEau réalise en collaboration avec l’Irstea un bulletin hebdomadaire de veille sur l’actualité du monde de l’eau. Les informations, issues du Web, sont distribuées à l’intérieur de neuf rubriques (Politique, Usages et Gestion, Economie et sociologie, Santé, Questions environnementales, Prospective, Informations scientifiques - alimentées par l’Irstea, Normalisation, Activités du réseau – nouvelles des Agences de l’Eau et de l’Onema, Agenda des évènements).