Acteurs de la formation professionnelle sur les milieux aquatiques

Projets

Date de démarrage Date d'achèvement Nom du Projet Continent Pays Pays
2015 Formapr'eau Europe, France France FR

www.formapreau.fr

 

Contexte

Historiquement, l’OIEau centralisait via une base de données interne les formations professionnelles continues courtes sur les milieux aquatiques en France. Ce travail, qui a débuté en 2011, s’effectuait via les formations présentes sur internet mais également des catalogues de formation non disponibles en ligne. Ce travail était accompagné d’une étude visant à définir un panorama sur les formations sur les milieux aquatiques en France.

Afin de répondre aux attentes d’utilisateurs d’obtenir de manière centralisée l’offre de formations professionnelles courtes sur les milieux aquatiques en France, la base de données a été ensuite transcrite sous la forme d’un portail : formapr’eau.fr. Il a ouvert officiellement au début de l’année 2015.

 

Quels sont les acteurs concernés ?

Le Portail Formapr’eau s’adresse aux organismes de formations (opérateurs) qui souhaitent communiquer sur les formations professionnelles courtes dispensées sur les milieux aquatiques au sens large. Il s’adresse également à toutes les personnes à la recherche de formations sur cette thématique en France. Ainsi Formapr’eau cherche à réunir, via un accès unique, les acteurs de la formation sur les milieux aquatiques (offres des opérateurs  et demandes de formations de stagiaires).

Formapr’eau participe également à la mise en réseau des centres de Formation en France via des échanges et des discussions qui sont souvent initiés lors des comités de Pilotage de Formapr’eau.

 

Que fait l’OIEau ?

L’OIEau a créé et anime le portail Formapr’eau (http://www.formapreau.fr/) via l’intégration et la mise à jour des formations, via la communication sur le Portail (envoi de flash d’information). L’OIEau, joue également un rôle fort sur la mise en réseau des acteurs de la formation continue courte en France (exemple : animation et organisation des comités de pilotage de Formapr’eau). L’OIEau, avec le soutien financier de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, a ainsi initié la mise en réseau des plus importants centres de formation nationaux.

Enfin, la recherche de nouveaux opérateurs susceptibles de rejoindre Formapr’eau est effectué régulièrement. Le nombre de formations disponibles en ligne augmente ainsi régulièrement et offre un choix de plus en plus vaste pour se former sur les milieux aquatiques en France. A noter que le Portail Formapr’eau, permet également d’organiser des évènements communs entre organismes de formation. La mise en réseau des opérateurs de formations sur les milieux aquatiques est donc facilitée par l’existence de Formapr’eau et par l’animation du Portail par l’OIEau.