Evolution, innovation et performance énergétique : les temps forts du Grand Rendez-vous de l’Observatoire à Lille

07/29/2015 - 02:00

Le 23 juin dernier, l’Observatoire Énergies d’Entreprises organisait un Grand Rendez-vous à Lille entre des responsables d’entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais et trois de ses parrains : Bertrand Barré, Jean-Marie Chevalier et Jean-François Donzier, Directeur général de l’OIEau.

 
Aux commandes de la table ronde consacrée à la gestion proactive des économies d’eau et d’énergie, Jean-François Donzier a pu s’appuyer sur les exemples présentés pour souligner que l’eau, comme l’énergie, initiait le même type de quête : celle de chercher à en maîtriser la consommation.



Le Conseil Général du 62 (CG62) s’en est servi comme d’un levier pour remettre en question le mode de fonctionnement des différentes structures de son parc bâti : redémarrage des chaudières à six heures plutôt qu’à quatre, installations de robinets limitateurs d’eau, etc.
« Mais pour initier de nouveaux fonctionnements, encore faut-il avoir fédéré autour de soi et mobilisé tous les acteurs concernés, sinon cela ne marche pas », souligne le parrain de l’Observatoire. C’est sur l’adhésion de tout le personnel que l’usine chimique Croda, classée site Seveso, a réussi à améliorer les performances de sa station d’épuration industrielle. « La technologie était là, les idées d’organisation aussi, il manquait les processus d’adhésion pour faire travailler les acteurs dans la même direction », a précisé Jean-François Donzier.
 
A découvrir: le compte-rendu de la journée


À découvrir aussi en vidéo : la conclusion des trois parrains sur le Grand Rendez-vous de l’Observatoire.