Eau et climat: l'approche française

11/18/2015 - 01:00

Dans le cadre du salon World Efficiency qui s'est tenu du 13 au 15 octobre 2015 à Paris, le PFE (Partenariat Français pour l'Eau) et l'ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement) ont présenté l’approche d’acteurs institutionnels et scientifiques français en matière de gestion de la ressource en eau dans un contexte de dérèglement climatique.
Après un état des connaissances à différentes échelles de territoire. les leviers et outils et l’appropriation du sujet par les acteurs de terrain. L’adaptation au dérèglement climatique à l’échelle d’un bassin versant, la réutilisation des eaux usées traitées (« reuse ») et la réduction des pertes d’eau ont été les principaux sujets abordés.



L’ensemble des présentations et échanges ont permis de présenter en conclusion les grandes lignes d’un projet climato-compatible.

 
Le RIOB (Réseau International des Organismes de Bassin), dont l'OIEau assure le Secrétariat technique permanent est intervenu pour présenter le "Pacte de Paris pour l’adaptation au changement climatique dans les bassins versants, les fleuves, les lacs et les aquifères" (Voir vers 1h12 min dans la vidéo)